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 Alpha Protocol

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Kevhocdu02
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Date d'inscription : 31/01/2010
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MessageSujet: Alpha Protocol   Ven 2 Avr - 20:20



Quel intrigant et osé pari que d'imaginer marier au sein d'un même jeu de l'action façon Third Person Shooter avec du RPG à l'occidentale, le tout sur fond d'espionnage. C'est pourtant dans cette aventure risquée que se sont lancés les gars d'Obsidian Entertainment, connus notamment pour KOTOR II, avec leur dernière production, Alpha Protocol. De passage à Paris avec une version bêta dans sa valise, Nathan Davis, programming producer sur le titre, nous a emmené à Moscou, le temps de deux missions top secrètes qui nous ont permis de largement découvrir la richesse d'un titre singulier et très prometteur. Enfilez vos cagoules, l'infiltration commence.









Si Obsidian Entertainment reste encore volontairement discret sur le scénario d'Alpha Protocol, on sait au moins qu'il met en scène un certain Mike Thorton, un agent secret sérieusement emmêlé dans une toile de complots internationaux apparemment bien complexe. Ce qui nous intéressait dans cette présentation n'était donc pas tant de savoir ce qui motivait notre fier espion que de découvrir comment le gameplay guidait ses pas. Notre point de départ était le loft bourgeois qui lui sert de QG et qui recèle bien des richesses. C'est, en effet, ici que notre homme prépare soigneusement ses missions, en y recevant ses briefings, bien sûr, mais également en y préparant son inventaire, notamment en achetant armes et équipements divers via un menu dédié a priori très complet. Il sera également possible de faire un petit tour à la salle de bain pour se (re)faire une petite beauté et modifier quelque peu l'apparence d'un héros au look volontairement quelconque. Lunettes, coupes de cheveux et longueur de la barbe pourront donc être modifiés par le joueur pour un peu mieux l'impliquer dans l'aventure.




Mais comme dans tout bon RPG, c'est sur les caractéristiques de Mike que le joueur aura son plus grand mot à dire. Discrétion, compétences en armes (qui distinguent pistolet, mitraillette ou fusil), sabotage ou aptitude technologique seront donc les domaines dans lesquels on pourra répartir les points d'XP glanés au fil de l'aventure. Après avoir choisi un profil de base au démarrage (soldat, agent de terrain, mercenaire ou spécialiste high-tech), on pourra ensuite influer librement sur le profil de notre personnage en fonction de notre style de jeu en mission. Les bourrins pourront ainsi s'en donner à coeur-joie en débloquant une à une les capacités spéciales qui les laisseront, par exemple, enchaîner facilement les headshots le temps d'un petit bullet time, tandis que les fourbes seront ravis de profiter de bonus de discrétion qui leur permettront de passer sous le nez de certains gardes sans éveiller le moindre soupçon. Alpha Protocol se laisse ainsi aborder de manière bien différente, selon les envies de chaque joueur. Le système d'expérience incite d'ailleurs largement à choisir une voie en particulier en limitant la distribution de points d'XP tout en offrant de larges capacités de développement. Parallèlement à ces compétences classiques, le jeu propose également un autre genre de bonus qui profiteront au joueur : les perks. Débloquer sur le même principe que les succès, ils récompenseront concrètement le joueur en augmentant sa précision de tir, les dégâts qu'il cause avec certaines armes ou encore en diminuant la vigilance des gardes.

L'espion qui choisissait




Dans les faits, une mission d'Alpha Protocol peut donc autant ressembler à un TPS assez classique avec système de couverture et fusillades musclées qu'à un Splinter Cell-like où il fait bon rester silencieux, tapi dans l'ombre et briser quelques nuques pour montrer qui est le patron. Le level design a l'air en tout cas très travaillé et semble toujours prêt à proposer plusieurs options face à une même situation. Deux gardes plantés en haut d'une tourelle ? A vous de voir si vous préférez sortir votre fusil-sniper et leur coller un pruneau entre les deux yeux ou jeter une grenade sur le réservoir d'essence placé au pied de leur planque pour un résultat bien plus explosif. Evidemment, si cette seconde possibilité est aussi fun que spectaculaire, elle ne manquera pas d'alerter tout le voisinage et de rendre votre progression dans le reste du niveau bien moins aisée. En fait, ce genre de dilemme plus ou moins évident et difficile à trancher, Alpha Protocol en regorge. Obsidian Entertainment semble bien décidé à laisser le joueur agir comme bon lui semble et ainsi constamment façonner sa propre aventure. Cette aspiration se retrouve d'ailleurs avec peut-être encore plus de flagrance lors des missions du scénario qui enchaînent les dialogues façon Mass Effect.




Face aux nombreux PNJ, vous aurez donc toujours à choisir entre différentes attitudes, menaçante, blagueuse ou sympathique, par exemple. Sans pour autant servir un système de karma ou d'alignement entre le bien et le mal, ces options auront une incidence directe sur le comportement de vos interlocuteurs lors de la discussion, bien sûr, mais également plus tard dans le jeu. Lors de son passage à Moscou, Mike sera ainsi amené à interroger un certain Grigori pour obtenir des infos sur la cible qu'il traque. Vous pourrez la jouer fine en enfonçant son crâne d'alcoolique dans le zinc du bar miteux dans lequel vous le rencontrerez. Vous obtiendrez votre réponse en moins de deux, mais le petit malin ira raconter ses mésaventures à son patron qui renforcera la protection de son QG, que vous serez amené à infiltrer deux missions plus tard. A l'inverse, en faisant ami-ami avec lui, non seulement vous aurez votre info, mais l'homme vous proposera également un objectif secondaire pour votre prochaine mission qui pourra vous rapporter quelques milliers de dollars ou l'accès à un bon paquet d'armes. Mais jouer les gentils ne sera pas toujours payant pour autant ; Alpha Protocol ne saurait être aussi réducteur. Certains PNJ aimeront être un peu maltraités et n'en seront que plus utiles à votre aventure. Un petit tour dans les dossiers de la CIA pour étudier leur profil psychologique et leur passé pourra ainsi vous rendre bien des services pour savoir comment réagir face à eux. Si sa réalisation est loin d'éblouir et que ses phases d'action n'ont pas forcément la nervosité d'un Gears of War, Alpha Protocol a en somme bien d'autres atouts en poche pour séduire les amateurs d'espionnage et de RPG. L'heure et demi passée en sa compagnie laissait en tout cas entrevoir un jeu d'une richesse et d'une complexité vraiment prometteuses qu'il nous tarde de mettre réellement à l'épreuve. Mais pour ce faire, il faudra encore patienter jusqu'au mois d'octobre prochain. Sur ce point, Alpha Protocol ne nous laisse aucun autre choix


Je trouve ce jeu pas trop mal entre RPG et FPS je pense que sa devrai etra pas trop mal
La sortie est prevus pour le 28 Mai 2010
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